Rappels

Un objet naturel est un objet que l’on trouve dans la nature, qui n’est pas modifié par l’homme et qui ne réponds à aucun besoin.

Un objet technique est un objet créé par l’homme pour être utilisé, il est composé de un ou plusieurs objets naturels qui ont été modifiées par l’homme. Un objet technique réponds à un besoin, il a une fonction d’usage et une fonction d’estime.

Un besoin : C’est un manque, une envie non satisfaite.

Un besoin répond à une exigence de la nature (se nourrir, s’abriter…) ou de la vie en société (se déplacer, communiquer, ..). Un objet technique est fabriqué pour répondre à un besoin ressentit par l’homme.

La fonction d’usage d’un objet technique, c’est ce à quoi il sert. C’est une fonction qui est jugée de la même manière par tous les utilisateurs (tout le monde pense qu’une voiture est faite pour se déplacer). C’est pour remplir cette fonction que l’objet technique a été créé. Elle répond à un besoin.

La fonction d’estime permet d’influencer l’utilisateur dans le choix du produit qu’il va acheter. Elle sert à rendre le produit attrayant. Elle est liée aux goûts et à la personnalité des utilisateurs (par exemple : âge, garçon/fille…). Chaque utilisateur ressentira différemment la fonction d’estime d’un même objet technique (quelqu’un peut trouver une voiture très belle et quelqu’un d’autre pas du tout). Les éléments de la fonction d’estime d’un objet technique sont sa couleur, sa forme, ses performances, matériaux employés…

Les matériaux sont les matières dans les quelles sont fait les objets technique. Du matériel ce sont des objets techniques constitués de plusieurs matériaux.

La masse volumique d’un matériau c’est sa masse pour un certain volume.

La conductivité d’un matériau c’est sa capacité à conduire l’électricité ou la chaleur (on dit que le matériau est conducteur).

Une énergie est une énergie propre si elle ne pollue pas ou peu (c’est le cas de l’énergie électrique et de l’énergie éolienne). Mais bien souvent les énergies propres ne permettent pas autant de performance ni autant d’autonomie que les énergies fossiles.

On appelle énergie renouvelable une énergie dont on ne risque pas d’épuiser les réserves. Car la nature la crée plus vite que la vitesse à laquelle on l’utilise.

Laisser un commentaire